Imprimer

Critères pour l'attribution du prix

Conditions


Le Prix Wakker de Patrimoine suisse est attribué à des communes politiques qui satisfont aux critères suivants:

  1. Le développement qualitatif et la revalorisation du site, dans une optique contemporaine, sont manifestes.
  2. L’approche choisie est respectueuse de l’ancienne structure urbanisée d’une part, du milieu bâti existant d’autre part.
  3. La commune s’implique activement pour promouvoir une architecture de qualité supérieure à la moyenne (conseil, motivation) et donne le bon exemple lorsqu’elle réalise ses propres projets de construction (concours d’architecture).
  4. L’aménagement local répond aux normes actuelles et favorise un développement qui répond aux conditions du prix.
  5. L’appréciation globale se fonde aussi sur les éléments suivants: développement de l’agglomération, qualité des espaces publics, planification des transports, qualité de l’habitat, protection du paysage et de l’environnement.
  6. Exceptionnellement, le prix Wakker peut être décerné à plusieurs communes ou parties d’une commune, à des organismes, des associations, des organisations et autres. Dans ce cas, le montant du prix reste de CHF 20'000 par année.

 

Il appartient à la conférence des président-e-s de Patrimoine suisse de désigner le lauréat du Prix Wakker sur proposition du comité. La commission du Prix Wakker fait à chaque fois une recommandation au comité.
 
Commission du Prix Wakker

  • Daniela Saxer, architecte ETH/SIA (présidence), Zurich
  • Pierre Feddersen, architecte ETH/SIA, Zurich
  • Patricia Schibli, architecte ETH/SIA, Wettingen AG
  • Dr Brigitte Moser, historienne de l’art, Zoug
  • Christian Bischoff, architecte ETH, Genève
  • Paolo Bürgi, architecte paysagiste FSAP, Camorino TI

 

 

 

Au sujet du Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.  

Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui. 

Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée aux communes qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité des espaces publics et architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan du développement durable. 

Historique

Le Prix Wakker depuis 1972.

 

> Pour en savoir plus