Imprimer

Film documentaire

«Ville dense – Dichte Stadt»

A travers trois personnages, un historien de l’architecture, une sociologue et un architecte, et trois villes, Berne, Zurich et Genève, le film documentaire «Ville dense – Dichte Stadt» évoque la problématique de la densification et du mitage du territoire de manière très compréhensible. En soulevant de nombreux thèmes de réflexion, il offre une bonne base de discussion.

 

 

Filmés dans leur ville respective, Christoph Schläppi, Christina Schumacher et Francesco Della Casa répondent à des questions en apparences très simples comme: «A quoi sert le paysage?», «Pourquoi parle-t-on de mitage du territoire?», «Pourquoi les gens ont-ils peur de la densification?», «Où peut-on encore densifier et comment?». A travers leur ballade, ils racontent leur manière d’habiter et évoquent leur rapport intime à la ville et au paysage.
Début 2012, Patrimoine suisse avait déjà publié une prise de position portant sur les principes d'une densification de qualité. Avec le film «Ville dense – Dichte Stadt», Patrimoine suisse apporte un éclairage sur certains conflits inhérents à la densification en milieu urbain. Les trois intervenants se penchent sur les tensions entre espace public et privé, ainsi que sur les relations entre ruralité et urbanité.

Intervenants
Christoph Schläppi, historien de l’architecture, Berne
Christina Schumacher, sociologue, Zurich
Francesco Della Casa, architecte cantonal, Genève 

 

Film documentaire «Ville dense – Dichte Stadt»
Durée: 22 minutes. Le film est bilingue, suisse allemand et français, avec des sous-titres fr/all. Le DVD peut être commandé ici au prix de CHF 8.–.

Pour une densification de qualité

Prise de position de Patrimoine suisse
  

> Pour en savoir plus

L'aménagement du territoire face à de grands défis

Prise de position de Patrimoine suisse 

> Pour en savoir plus

Facebook

Si vous êtes membre de Facebook vous pouvez suivre les activités de Patrimoine suisse.