Imprimer

Actuel

Mardi, 11 décembre 2018

Quel avenir pour les places, les rues et les jardins des villages? «Série Patrimoine» mène l’enquête

Qualité du paysage dans le milieu bâti: «Série Patrimoine» mène l’enquête. Photo: Hameau de Fahrhof, Neunforn (TG) (Felix Jungo/ Patrimoine suisse)
Les constructions et les espaces non bâtis forment un tout: la rue principale du village de Ranflüh (BE) est bordée d’imposantes maisons paysannes avec jardins et de fontaines publiques. (photo: James Batten)
Dardagny (GE): La localité se caractérise par ses maisons contiguës de deux niveaux dotées d’une grande porte en plein-cintre et de murs coupe-vent en saillie. (photo: James Batten)
Fusio (TI): La façade principale du village et les jardins d’utilité en terrasses sont orientés vers le sud-est, en direction de la Maggia. (photo: James Batten)

Les vergers, les jardins potagers ou les places agrémentées d’une fontaine sont caractéristiques du paysage rural traditionnel. Mais la densification risque de faire disparaître ces éléments et de banaliser les villages. Le nouveau cahier de la collection «Série Patrimoine» analyse le phénomène.

La densification ne se limite pas aux villes et aux grandes agglomérations. L’exploitation plus efficace des zones à bâtir renforce la pression sur les sites construits dans les régions rurales également. Les espaces non bâtis traditionnels des villages, qui se sont constitués au fil des siècles, pâtissent particulièrement de cette évolution.

Le troisième volume de la collection «Série Patrimoine» examine l’importance des éléments paysagers au sein des localités rurales et comment favoriser un développement positif.

Soutenue par l’Office fédéral de la culture, la publication prend pour point d’ancrage la Convention européenne du paysage, ratifiée par la Confédération en 2013. Ce texte demande que le paysage soit appréhendé dans sa globalité – autrement dit en incluant le milieu bâti. Patrimoine suisse rappelle cet engagement et plaide pour un renforcement de la collaboration entre l’aménagement du territoire, la protection de la nature et la conservation des sites.

 

«Série Patrimoine – Cahier 3: Les espaces non bâtis au sein des villages» est disponible en français et en allemand. Commande sur: www.patrimoinesuisse.ch/shop 


Interlocuteur pour les médias:
Patrimoine suisse, Patrick Schoeck
Tél. 044 254 57 00 / 079 758 50 60 / patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch 

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.