Imprimer

Actuel

Mardi, 2 juin 2020

A la découverte des places et des parcs historiques de Baden

Brochure et dépliant «Prix Wakker 2020: BADEN»: Avec une brochure et un dépliant, Patrimoine suisse vous invite à découvrir Baden. La nouvelle brochure richement illustrée et le dépliant vous présentent plus en détail cette ville.
Baden vue d’avion: Bien que la topographie ne ménage que peu de place à la ville, celle-ci a investi de manière décidée dans ses espaces publics. (© Laurent Garmatter/ Ville de Baden)
Parc de la Villa Boveri: La Villa Boveri a été commandée à la fin du XIXe siècle par l’industriel Walther Boveri. Le parc attenant est l’une des réalisations les plus exceptionnelles de l’art paysager en Suisse. (© Pierre Marmy/ Patrimoine suisse)

Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2020 à la ville de Baden pour ses investissements avisés dans les espaces publics. Une nouvelle publication et un dépliant montrent comment Baden prolonge son histoire par la création et l’entretien attentif de ces lieux dédiés à sa population.

Les qualités d’une ville s’expriment en particulier par l’importance accordée aux espaces publics. Ceux-ci nous plongent dans les différentes périodes de l’histoire de la cité et marquent l’identité d’un lieu pour les générations à venir.

La ville de Baden a su restituer cette identité de manière saisissante: des parcs somptueux nous ramènent au XIXe siècle, lorsque de prestigieux visiteurs affluaient dans cette cité thermale. Les jardins opulents des villas d’industriels racontent l’épopée de BBC – aujourd’hui ABB – qui a transformé Baden en une capitale de l’électrotechnique. Aujourd’hui, la ville entretient et fait évoluer de manière exemplaire ces parcs classés.

La publication richement illustrée consacrée au Prix Wakker 2020 raconte en détail cette histoire. Elle explique aussi comment la vieille ville, qui était submergée par le trafic, a retrouvé son caractère original grâce à la reconquête des rues. En outre, un dépliant invite à une agréable visite au travers des places et des parcs de Baden.

La brochure et le dépliant peuvent être commandés à l’adresse: www.patrimoinesuisse.ch/shop (CHF 10.– / 5.– pour les membres de Patrimoine suisse)

Informations complémentaires:
Barbara Angehrn Saiki, cheffe de projet Prix Wakker, Patrimoine suisse,
tél. 044 254 57 05, barbara.angehrn(at)heimatschutz.ch 

A l’occasion de la publication de la brochure, Baden vous invite à un tour de la cité dans le cadre de la campagne «Baden ist dein Platz». En outre, le site Web de la ville propose des informations intéressantes sur les places et sur le programme d’activités organisées pour fêter ce Prix Wakker.
La cérémonie de remise du Prix Wakker 2020, qui propose un programme cadre attrayant, a dû être reportée. Elle aura lieu probablement le 19 septembre 2020 à Baden.

Des informations détaillées et actualisées sont disponibles sous: 
www.baden.ch/wakkerpreis ainsi que sous www.patrimoinesuisse.ch/wakker

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.