Imprimer

Actuel

Mardi, 26 novembre 2019

Revue Heimatschutz/Patrimoine: Système et séries

Un pavillon scolaire Variel du «programme 63» à Wallrüti (ZH) (photo: Oliver Marc Hänni)

La nouvelle édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine s’intitule: «Système et séries». Les systèmes constructifs constituent un chapitre essentiel et historique de l’architecture de l’après-guerre. En Suisse également, toute une génération d’architectes a étudié les possibilités de production et d’industrialisation des créations architecturales. Ces bâtiments composés d’élément préfabriqués commencent à prendre de l’âge et sont exposés aujourd’hui à une forte pression quant à leur rénovation.

Durant le boom de l’après-guerre, la Suisse a dû réagir à la gigantesque croissance démographique et économique pour construire aussi rapidement que possible, de manière peu onéreuse et dans une bonne qualité. Les systèmes constructifs ont alors pris de l’ampleur. Des bâtiments intelligemment pensés, composés d’éléments modulaires préfabriqués, se sont répandus notamment dans les régions urbaines. Les principes expérimentés à l’époque ont des effets qui se prolongent aujourd’hui encore sur la création architecturale suisse. 

Ces dernières années, la recherche s’est focalisée sur les bâtiments produits en séries sous l’aspect de leur importance pour l’architecture et l’histoire sociale. Il manque encore un aperçu au niveau suisse. Pour la plupart, les systèmes constructifs de l’après-guerre ne sont pour ainsi dire pas pris en compte dans les inventaires cantonaux.

Depuis 2018, un groupe de travail interdisciplinaire de l’ICOMOS intitulé «Système et séries» a empoigné cette thématique. Dans une interview, Lucia Gratz et André Barthel, deux membres de ce groupe de travail, donnent des renseignements sur les connaissances acquises. A l’appui de deux exemples – un pavillon scolaire préfabriqué à Winterthour et une construction légère: l’ancienne cantine d’Arbon – nous montrons comment ces bâtiments qui commencent à prendre de l’âge sont aujourd’hui exposés à une forte pression. Un détour par Genève donne finalement un aperçu du travail de l’agence «Honegger frères» qui montre l’importance des débuts des systèmes constructifs en Suisse.

Pour tout renseignement et information complémentaire:
Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00, peter.egli(at)heimatschutz.ch 

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.