Imprimer

Actuel

Jeudi, 14 novembre 2019

Stop aux interventions destructrices au Simplon

L’Alter Spittel (ancien hospice) et la Maison Barral au Simplon (2010). Foto Hp. Baumeler Wikipedia CC BY-SA 4.0

Quelque 10'000 personnes disent NON aux interventions destructrices au Simplon. La pétition sera remise aux représentants du DDPS le 15 novembre devant le Palais fédéral à Berne. Patrimoine suisse a également fait opposition au projet.

Avec sa section du Haut-Valais, Patrimoine suisse combat l’aménagement au Simplon d’une piste de chars et la construction d’un nouveau bâtiment par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les installations prévues nuisent clairement aux valeurs paysagères et culturelles uniques du col. Cet environnement historique d’importance nationale, qui comprend le sentier Stockalper, l’Alter Spittel (ancien hospice) et la Maison Barral, se trouve à proximité immédiate des installations prévues par le DDPS.

Dans leur opposition du 12 juillet 2019, Patrimoine suisse et sa section du Haut-Valais ont dénoncé une intervention qui ne tient aucun compte des caractéristiques culturelles exceptionnelles du site. Ils ont enjoint le maître de l’ouvrage de revoir de fond en comble son projet surdimensionné. Il est indispensable que la Commission fédérale des monuments historiques réalise une expertise, afin de procéder à une pesée rigoureuse des intérêts.

L’opposition de Patrimoine suisse est complétée par la pétition «STOP piste de chars Simplon!» qui a réuni près de 10'000 signatures en deux mois et demi. La pétition sera remise aux représentants du DDPS le vendredi 15 novembre 2019 à 9h30 devant le Palais fédéral Est.

Pour de plus amples informations:
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse, stefan.kunz(at)heimatschutz.ch, Tél. 044 254 57 00 et 079 631 34 67

Thomas Summermatter, section du Haut-Valais de Patrimoine suisse,
summermatter(at)oberwalliserheimatschutz.ch, Tél. 079 291 49 40
 

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.