Prix Wakker
Le Prix Wakker 2019 est décerné à la Ville de Langenthal (BE)
Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2019 à la Ville de Langenthal. Après des années de crise économique, cette cité de la région bernoise de la Haute-Argovie connaît une nouvelle croissance dans la construction. Elle a su marier héritage industriel, planification soignée et ouverture au dialogue.
La débâcle de la célèbre fabrique de porcelaine de Langenthal a provoqué une onde de choc dans la ville. Alors que d’autres piliers de l’industrie chancelaient, plus d’un millier de places de travail ont disparu ainsi au tournant du siècle.
Un retour aux qualités du lieu et le courage d’innover ont joué un rôle non négligeable dans le sursaut qui a suivi cette crise. La Ville de Langenthal l’a démontré en particulier dans la prise en compte du riche patrimoine bâti hérité de son histoire industrielle: les fabriques, les quartiers ouvriers, les bâtiments officiels et les villas ont été inventoriés systématiquement et considérés comme des points d’ancrage centraux pour l’évolution de l’urbanisation.
Le dialogue et les connaissances spécialisées favorisent la qualité
La planification test menée en commun pour la zone de la fabrique de porcelaine est exemplaire de la manière de procéder des autorités. Ces dernières en appellent à la responsabilité des investisseurs et exigent une vision d’ensemble lors de la définition de nouvelles valeurs. En échange, elles fournissent des connaissances spécialisées et des moyens financiers dans un processus destiné à garantir la qualité et la durabilité.
Langenthal mise aussi sur la vision à long terme et le dialogue pour la densification dans les quartiers remarquables. Elle mène une démarche par ateliers, de préférence aux procédures habituelles: les spécialistes du service des bâtiments et des monuments historiques n’attendent pas le dépôt d’un permis de construire pour procéder à l’analyse du projet. Ils accompagnent au contraire les architectes et les investisseurs de la recherche d’idées jusqu’à la remise du projet. Ce processus plutôt économique, organisé sur 60 jours, permet de dégager les intérêts et les souhaits des parties. Dans l’idéal, il aboutit à une plus-value pour les propriétaires comme pour la collectivité.
Le centre dynamique d’une région rurale
Ces dernières années, la Ville de Langenthal a fortement investi dans la revalorisation des espaces publics au centre et le long des grands axes. Il en est allé de même pour la rénovation de plusieurs établissements scolaires ou du théâtre municipal. Par ces efforts, la cité affirme sa volonté d’être le centre urbain dynamique d’une région rurale plus vaste.
La remise officielle du prix aura lieu le 29 juin 2019 dans le cadre d’une fête publique à Langenthal.
En cas de questions, contacter:
Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse, tél. 076 342 39 51
Reto Müller, maire de la Ville de Langenthal, tél. 079 376 91 84
Autres photographies disponibles auprès de Keystone (payant): www.keystone.ch